Le MINPMEESA organise les 1ères Journées Nationales de la PME.
Lors d'un récent point de presse, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat Laurent Serge Etoundi Ngoa a présenté au public les premières journées Nationales de la PME qui se tiendront à Douala du 14 au 16 septembre 2011.
Ces journées sont placées sous le thème : la PME, vecteur de croissance et de l'emploi. Le Ministre a rappelé que d'après une enquête du MINEPAT, 99% des entreprises camerounaises sont des PME (petites entreprises, très petites entreprises et moyennes entreprises).
D'autre part si l'on tient compte de l'observation du Président de la République lors de son allocution au sommet du millénaire qui place l'atteinte des OMD sous le double signe du developpement de l'Emploi et de l'Energie, et du DSCE qui met la croissance et l'emploi au coeur de l'emergence du Cameroun, on comprend mieux l'institution de ces journées nationales de la PME.
Comprendre l'instauration des Journées Nationales de la PME
Il faut le relever, ces journées ne sont pas des foires pour entreprises, ou des forums d'affaires à l'instar du Salon PROMOTE qui se déroule à Yaoundé. Ces foires sont des initiatives privées que l'Etat appui pour le developpement commercial de l'Entreprise.
A contrario, les 1ères journées nationales de la PME rentrent selon le Ministre, dans la logique de l'encadrement des PME marquée par la refonte des politiques d'encadrement (Lois assurant la promotion, structures de création et de gestion d'entreprises, institution de financement...)
Ces journées seront donc avant tout des journées d'informations, de reflexion, d'évaluation et d'échanges sur ce qui est fait depuis queluues années pour l'encadrement de l'entreprise dans le pays par l'Etat: cadre légal, reglementaire, ou d'encadrement promotionnel.Ces échanges entre le Gouvernement qui définit les politiques et assure l'encadrement, le Patronat et les associations professionnelles qui les appliquent sont necessaires. L'environnement des affaires, le Financement des activités et la competitivité des entreprises seront ainsi au menu des échanges.
L'appel aux opérateurs
Le MINPMEESA a par conséquent lancé un appel aux opérateurs économiques à se rendre nombreux à Douala. Pour lui ces responsables et promoteurs d'entreprises doivent comprendre l'importance de cette initiative pour trois principales raisons:
* Les PME sont les structures économiques les plus présentes;
* L'évolution des PME va generer la croissance dans le pays;
* La croissance ainsi promue va generer de l'emploi.
Dès lors si l'on veut impulser la croissance et encourager la création d'emplois, il faut reflechir dès maintenant sur ce secteur important: l'atteinte des OMD, la croissance d'ici 2020 et l'émergence en 2035 passent par là.
Esperons vivement que cet appel à une présence massive à Douala sera suivi. En attendant le 14 septembre, les informations sur ces journées sont disponibles sur le site internet construit pour l'occasion: www.journees-pme.cm